Glossaire aéronautique

Vous trouverez ici tout le champ lexical autour de la formation pour devenir pilote de ligne, de quoi vous sensibiliser avant de postuler chez nous !

Airline Transport Pilot Intégré : Formation complète qui permet d’accéder au métier de pilote de ligne. Composée chez APA Training d’une formation théorique d’environ 9 mois et de 249 heures de formation pratique (dont 120 heures sur avion monomoteur, 66 heures sur avion bimoteur et 63 heures sur simulateur de vol).
Airline Transport Pilot Modulaire : Formation adaptée aux candidats ayant déjà des bases leur permettant de finaliser leur formation ATP en 4 à 6 mois et d’accéder au métier de pilote de ligne sur tout type d’avion commercial. Quelques prérequis sont nécessaires pour intégrer cette formation : le candidat doit avoir déjà obtenu sa classe 1, l’ATP Théorique, un score minimum de 4 à la certification FCL 0.55, le PPL (Private Pilote License) avec 170h de vol comprenant : - 100h CDB (Commandant De Bord) dont 50h de navigation - 70h de doubles commandes - Un vol de 300 Nm triangulaire - Une qualification de nuit (avant CPL/IRME) Chez APA Training, la formation ATP Modulaire comprend les certifications MEP (Multi Engines Piston), CPL (Commercial Pilot License) et IR/ME (vol aux instruments en multimoteur). Les candidats ayant choisi cette formation pourront, en option, suivre les formations UPRT (Upset Prevention Recovery Training) et MCC Aps (Multi Crew Coordination).
Commercial Pilot Licence : Licence qui permet de faire du transport à but commercial, contrairement au PPL (Private Pilot License) qui est une licence de pilote privé.
Direction Générale de l’Aviation Civile
La certification FCL 055 permet d’attester du niveau d’anglais aéronautique des pilotes : Un niveau de 0 à 3 sera considéré comme insuffisant, le niveau 4 est le minimum requis pour intégrer une compagnie aérienne (il devra être renouvelé tous les 4 ans), le niveau 5 dit « avancé » à renouveler tous les 6 ans tandis que le niveau 6 « expert » est valable à vie. Chez APA Training, toutes nos formations sont dispensées en anglais. A la fin de leur formation, nos élèves peuvent attester du niveau 4 requis par les compagnies aériennes sans même passer l’examen. Mais pour tenter d’obtenir un score encore plus élevé, car de nombreuses compagnies exigent un niveau 5 minimum, nos élèves ont la possibilité, s’ils le souhaitent de suivre un stage de préparation à la certification FCL 055 et de passer l’examen.
Flight Navigation & Procedures Trainer : Norme de certification européenne qui concerne les simulateurs de vol. Il existe trois niveaux de certification FNPT : niveau I, niveau II et niveau III. Plus le niveau est élevé et plus le dispositif sera fidèle à l'aéronef réel. Chez APA Training, notre simulateur de vol est certifié FNPT de niveau II.
Instrument Flight Rules : Vol aux instruments. Il s’agit d’un type de vol qui permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion sans informations visuelles extérieures. Cela permet de voler en toutes situations (en cas de mauvais temps, mauvaise visibilité, …)
Instrument Rating / Multi Engine : Formation qui permet d’obtenir la qualification de vol aux instruments (vol avec la seule aide des instruments de l’avion) sur avion multimoteur. Elle fait partie des qualifications incluses dans la formation ATP pour devenir pilote.
Multi Crew Cooperation : Formation au travail en équipage. C’est une formation complémentaire à une licence de pilote professionnel qui autorise le vol en équipage (dans un avion qui nécessite plusieurs personnels navigants techniques.)
Multi Engine Piston : Qualification avions multimoteurs à piston
Pilot in Command : Pilote commandant de bord
Private Pilot Licence : Licence de pilote privé pour l’aviation légère. (PPL (H) pour les hélicoptères et PPL (A) pour les avions).
Student Pilot In Command
Upset Prevention and Recovery Training : Formation qui vise à améliorer les connaissances des équipages professionnels face aux situations critiques. Cette formation apporte au pilote les connaissances et compétences nécessaires pour gérer les situations de perte de contrôle. Cette phase de la formation permet aux élèves d’expérimenter, entre autres, les attitudes de fort cabré ou piqué, les inclinaisons inusuelles, le décrochage symétrique et dissymétrique de l’avion ainsi que le départ en vrille.
Visual Flight Rules : Règles du vol à vue. Contrairement à l’IFR (règles du vol aux instruments), il s’agit d’une technique de vol qui respecte certaines conditions de visibilité et de distance verticale et horizontale par rapport aux nuages.