La formation UPRT (Upset Prevention and Recovery Training)
dispensée au sein d’APA Training est composée d’une phase basique
sur les appareils utilisés tout au long de la formation
et d’une phase dite « advanced » dispensée sur TB-30 Epsilon.

Objectifs de la formation

Améliorer la formation des équipages professionnels à la prévention et à la gestion des positions inusuelles en permettant à ces équipages de s’y confronter en vol. Cette méthode induit une diminution du stress engendré le cas échéant et libère ainsi davantage de ressources cognitives afin d’appliquer les mesures de retour en situation normale.

CONTENU DE FORMATION

  • 5 heures d’instruction théorique sur les comportements aérodynamiques des appareils en bordure et en sortie des domaines de vol.
  • 4 vols, totalisant 3h d’exercice d’UPRT « advanced », en double commande avec un instructeur de vol sur avions FI(A) qualifié FCL.915(e). Cette phase de la formation permet aux stagiaires d’expérimenter, entre autres, les attitudes de fort cabré ou piqué, les inclinaisons inusuelles, le décrochage symétrique et dissymétrique de l’avion ainsi que le départ en vrille. Les stagiaires apprendront à identifier ces situations, à éviter de les provoquer ou de les accentuer et à en sortir correctement afin de rétablir un vol contrôlé stabilisé.

PARTENARIAT

Apache Aviation Training & Services, (société appartenant à Apache Aviation, opérateur de patrouilles acrobatiques) est notre partenaire pour la formation UPRT « advanced ».
L’entreprise met à disposition un avion de type TB-30 Epsilon afin de réaliser nous-mêmes la formation de nos stagiaires.

Découvrez le contenu complet de la Licence ATP intégrée

Voir la licence