Le pilote de ligne fait partie du personnel navigant technique (PNT). Il a en charge la sécurité des voyageurs mais il peut également transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, météo, etc. C’est également le pilote de ligne qui calcule la quantité de carburant nécessaire à son vol.
Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des passagers. Il est tenu de parler anglais couramment. Une valeur essentielle à tous pilotes est l’honnêteté intellectuelle.
Être commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière. Le plan de carrière d’un pilote, dans une compagnie aérienne majeure, se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts/moyens courriers, puis copilote sur de longs courriers, ensuite Commandant de Bord sur les courts/moyens courriers et pour terminer CdB sur les longs courriers.