Vie de l'école

Un tracteur d’avion pour APA Training, par les étudiants de Polytechnique Tours

By 18 octobre 2021 No Comments

Le tracteur d'avion conçu par les étudiants de Polytechnique pour APA TrainingNasser, Matthieu et Guillaume, trois étudiants de l’école Polytechnique de l’Université de Tours, ont décidé de se pencher sur une problématique de notre école pour réaliser leur projet de fin d’étude.

À l’heure actuelle, APA Training dispose d’une flotte d’une dizaine d’avions, des Tecnam bimoteurs et monomoteurs, pour former ses stagiaires-pilotes au métier de pilote de ligne. Un seul opérateur s’occupe de déplacer les aéronefs entre les hangars, la piste et la station de ravitaillement. Un tracteur manuel permet de déplacer les avions, mais cette opération délicate est coûteuse en temps et en énergie. De nombreuses précautions doivent être prises pour éviter les accidents et ne pas endommager le matériel.

Notre école souhaitait donc trouver une solution pour tracter les avions sans efforts et en limitant les risques matériels. Les étudiants de Polytechnique Tours ont ainsi travaillé en équipe avec APA Training pour la conception d’un projet répondant à la problématique : créer un tracteur d’avion léger avec des caractéristiques spécifiques pour les avions de la flotte de l’école.

Les étudiants ont ainsi réaliser un véritable projet comme en bureau d’étude en se penchant sur des circonstances et contraintes concrètes. Notre école de son côté, a trouvé une réponse personnalisée et qualitative à un besoin spécifique et très difficile à trouver dans le marché. Le tracteur d’avion conçu par les étudiants ingénieurs, encore à l’état de projet, répond parfaitement à notre problématique et leur a obtenu le prix du meilleur projet réalisé au sein de leur école cette année. Nous les remercions et les félicitons chaleureusement !

Pour aller plus loin, notre école a le plaisir de travailler cette année encore avec des étudiants de Polytechnique Tours afin de concrétiser le projet conçu par Nasser, Matthieu et Guillaume. La mise en service de ce nouveau tracteur d’avion sur-mesure est prévue pour le début de l’année 2022.

 

Plus d'actualités sur l'innovation aéronautiquePlus d'actualités sur l'innovation aéronautique

Author Kelly Addictic

More posts by Kelly Addictic