AvionsInnovationVie de l'école

APA Training accueille l’avion électrique VELIS Electro de Pipistrel

By 30 septembre 2021 octobre 1st, 2021 No Comments

Avion électrique Velis Electro de passage à ToursCe mois de septembre notre école accueillait sur l’aéroport de Tours l’avion 100% électrique VELIS ELECTRO de Pipistrel. APA Training envisage d’acquérir un de ces avions électriques pour la formation de ses élèves pilotes de ligne, afin de limiter son impact écologique et sonore.

Silencieux, à part le souffle des hélices, il s’agit du premier avion électrique au monde certifié pour l’instruction. Le Pipistrel Velis Electro est un avion biplace équipé d’un moteur électrique (puissance de 65kW au décollage) et de deux batteries à l’avant et à l’arrière de la cabine. Il dispose d’une heure d’autonomie et d’un rayon d’action d’environ 140 km.

Si alimenté par une source d’électricité renouvelable, son empreinte carbone est entièrement nulle et son empreinte sonore n’est que de 60,1dB(A). Avec un mode de pilotage identique à celui d’un avion thermique, il est adapté à l’instruction et pour l’entraînement en tour de piste.

Ce prototype est introduit en France par la Fédération Française Aéronautique (FFA) en coopération avec la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). On en compte aujourd’hui une douzaine d’exemplaires en France.

C’est à l’occasion d’un tour de France organisé en collaboration avec la FFA et que le Velis Electro a fait une escale à Tours. Quelques élus de la région étaient présents pour une présentation et démonstration de l’aéronef de Pipistrel. Cette journée nous a permis d’aborder le sujet de la transition écologique du secteur aérien et le développement d’une aviation plus respectueuse des enjeux environnementaux.

APA dispose de sa propre flotte et simulateur de volAPA dispose de sa propre flotte et simulateur de vol

Author Kelly Addictic

More posts by Kelly Addictic