Témoignage

Podcast France Culture : Quel avenir pour les étudiants pilotes ?

By 3 juin 2021 No Comments

Avenir des étudiants pilotes de ligne | Podcast France CultureDans son podcast du 27 mai, France Culture se penche sur l’avenir des étudiants pilotes et leurs perspectives professionnelles au sortir de la crise COVID-19.

Le trafic aérien a chuté de 63% lors de la pandémie, freinant le recrutement de nouveaux pilotes et forçant de jeunes diplômés à commencer leur carrière sur un autre poste avant de pouvoir être recruté comme pilote de ligne.

Notre Président Directeur Général, Serge Gourlaouen, explique qu’il faudra attendre 2024 pour retrouver un trafic aérien d’avant crise.

“Si l’on se situe dans une perspective de reprise,  on vise 2024/2025, ce qui signifie a contrario, quand on fait un compte à rebours des comptes, on arrive à un besoin de formation de pilotes qui doit débuter d’ici à peu près un an et demi. Autrement dit, à la mi 2022. Ce sont des jeunes qui rentreront sur le marché du travail en tant que futurs pilotes de ligne aux alentours de 2024. Date à laquelle les réservoirs de pilotes seront épuisés et permettront à ces jeunes là, de rentrer dans la vie active.”

Un de nos étudiants pilotes, Eliott 19 ans, explique qu’il vise dans un avenir proche un poste de formateur au sol pour commencer à rembourser son emprunt, en attendant d’obtenir un poste de pilote de ligne.

Retrouvez l'émissionRetrouvez l'émission

Author APA Training

More posts by APA Training