Actualité

Aviation d’affaires : une alternative à l’aviation commerciale

By 13 novembre 2020 No Comments

 

pilote d'avion dans l'aviation d'affaires

Lorsque l’on pense au métier de « pilote de ligne » nos premières pensées se dirigent vers l’aviation commerciale et les grandes compagnies aériennes mais il existe d’autres alternatives tout aussi intéressantes à exploiter.

Prenons l’exemple de l’aviation d’affaires :

« L’aviation d’affaires désigne la branche du transport aérien consacrée au transport de passagers à la demande dans un but non touristique. »

Un secteur qui a su s’adapter face à la crise sanitaire

Même si la crise sanitaire actuelle impacte toutes les branches de l’aéronautique, l’aviation d’affaires tire son épingle du jeu. En effet, ce secteur a été, jusqu’à maintenant, moins impacté par la crise que l’aviation commerciale de part sa grande flexibilité qui lui a permis de s’adapter mais aussi de part le fait que ce type de vol soit moins propice à la propagation du virus dû à leur nombre de passagers restreint. Les avions de ligne et les espaces bondés des terminaux des aéroports étant des lieux à éviter pendant l’épidémie, de nombreux voyageurs et entreprises se sont tournés vers l’aviation d’affaires pour continuer à se déplacer en toute sécurité.

L’aviation d’affaires a su rebondir et tirer profit de cette situation en adaptant son activité. Les jets privés disposant d’une porte assez large ont pu être aménagés en « air ambulance » permettant ainsi de transporter des patients et du matériel médical rapidement.

Pour toutes ces raisons, l’aviation d’affaires continue de représenter une forte demande et offre de belles opportunités de développement pour l’avenir du trafic aérien. C’est pourquoi chez APA Training, nous encourageons nos futurs pilotes à s’intéresser de plus près à cette branche de l’aviation en organisant des conférences où ils pourront s’informer sur le sujet auprès de professionnels du secteur. De quoi susciter de nouvelles vocations.

L’aérien face à la crise

L’aviation en général est un domaine d’activité cyclique qui fait face à des crises imprévisibles. Prenons par exemple deux crises survenues au cours des années 2000 : la crise de 2001 (liée aux attaques terroristes) et celle de 2008 (liée à une défaillance du système économique). Ces deux crises ont eu un fort impact sur le domaine aéronautique cependant elles nous ont montré que la reprise de l’activité dans les années qui ont suivi a été plus rapide et plus forte.

Malgré la période de turbulences que traverse le monde de l’aviation, le secteur a encore de beaux jours devant lui.

 

 

Author APA Training

More posts by APA Training